L’embellissement des lèvres par injections d’acide hyaluronique

Les lèvres peuvent être une source de complexes pour les femmes et même parfois les hommes de tous les âges. Une femme jeune peut juger ses lèvres trop minces ou déséquilibrées avec une lèvre supérieure qui n’est pas en harmonie avec la lèvre inférieure. Mais on constate aussi avec le vieillissement une diminution du volume des lèvres pouvant affecter la personnalité d’un visage. En plus de la forme de la bouche, des rides peuvent apparaître autour des lèvres et aux coins de la bouche.

 

Depuis quelques années, la médecine esthétique propose un traitement simple du vieillissement des lèvres : les injections d’acide hyaluronique.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans notre organisme qui participe à l’hydratation et à la souplesse des tissus. Malheureusement, avec le temps, le taux d’acide hyaluronique diminue et contribue à la perte de tonicité de la peau. La peau se déshydrate, elle perd du volume et se relâche. Des phénomènes extérieurs comme le stress, la pollution, le tabagisme, l’exposition au soleil, peuvent venir aggraver cette dégradation.

L’acide hyaluronique, le traitement de première intention pour le rajeunissement des lèvres

En médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique de synthèse permet de palier à sa diminution naturelle dans notre organisme. Ceci permet de réhydrater et de combler le derme des signes visibles du vieillissement. Les acides hyaluroniques de synthèse sont 100% biodégradables et parfaitement tolérés. Pour le traitement des lèvres proprement dit, des produits mis au point spécifiquement existent avec une fluidité adaptée à cette zone.

Les différentes corrections possibles avec les injections

L’acide hyaluronique permet de corriger la zone de la bouche à plusieurs niveaux, ce qui en fait un traitement complet d’embellissement et de rajeunissement :

1) Redessiner les lèvres

Les injections au niveau des lèvres vont permettre d’ajuster leur volume pour corriger des lèvres trop minces, redessiner une bouche déséquilibrée en corrigeant l’asymétrie des lèvres ou encore en redéfinir le pourtour.

2) Combler les rides et les sillons

L’acide hyaluronique permet également dans le même temps de lisser d’éventuelles rides disgracieuses autour de la bouche : les rides verticales au-dessus de la lèvre supérieure (appelées rides du code-barre) ou encore les rides aux coins de la bouche appelés plis d’amertume qui donnent à la bouche un effet « tombant » accentuant l’air triste ou fatigué du visage.
Plus largement, on pourra également traiter les sillons nasogéniens qui sont les rides qui descendent depuis les ailes du nez jusqu’en haut des côtés de la bouche.

Comment se déroule la séance ?

L’injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres est un acte précis, cette zone est délicate et fortement innervée, il est important de faire appel à un médecin esthétique expérimenté. Le Docteur Collin à l’habitude de traiter cette zone et saura travailler en conservant le naturel et l’harmonie de votre visage en évitant toute sur-correction. Il est important de respecter notamment l’harmonie entre la lèvre supérieure, l'arc de cupidon et la lèvre inférieure.


La séance se déroule au cabinet et dure environ une vingtaine de minutes. Dans un premier temps, le Docteur Collin examine votre visage et écoute vous souhaits pour déterminer le traitement le plus adapté.


Le choix du produit s’adapte à l’indication souhaité plutôt fluide pour combler les rides autour de la bouche, très fluide pour redessiner la lèvre et plus concentré pour venir combler en volume les plis d'amertume et les sillons nasogéniens.


Les injections sont donc réalisées à différents endroits compte tenu de la correction souhaitée. Elles très peu douloureuses car les produits sont couplés à un anesthésiant local de type lidocaïne.

Les résultats du traitement

Les résultats sont visibles immédiatement après les injections et se stabiliseront de façon optimale au bout d’une quinzaine de jours.


L’acide hyaluronique étant un composant naturel de la peau, il est très bien toléré par l’organisme. Les lèvres sont redessinées, ourlées, hydratées. Les rides sont atténuées et les sillons sont comblés. La bouche retrouve une harmonie et un équilibre élégant avec une touche de glamour.


Le résultat va durer de 6 mois à 1 an environ car l’acide hyaluronique se résorbe lentement dans les tissus, ce qui confère sa sécurité au traitement. Après un an, il est recommandé de renouveler les injections pour obtenir un résultat durable.

Les précautions à prendre avant la séance

Les séances d’injection ne sont pas contraignantes. Il est recommandé d’éviter la prise d’anticoagulants ou d’anti inflammatoires 48 heures avant la séance afin de réduire le risque d’hématome.

Les effets secondaires possibles

Un œdème post injection peut être constaté.


Des rougeurs ou petits hématomes peuvent également survenir aux points d’injections.


Ces effets secondaires se résorbent rapidement sous 24 à 48h.

Les contre-indications

Elles sont de l’ordre du principe de précaution pour la femme enceinte ou qui allaite.
Certaines maladies auto-immunes peuvent aussi contre indiquer le traitement.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Injections acide hyaluronique lèvres | Dr Collin la Rochelle