INJECTIONS – ACIDE HYALURONIQUE

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est avant tout un constituant naturel de la peau. Il participe à son hydratation et a donc sa place dans l'élasticité de la peau, dans sa texture.

L'acide hyaluronique est présent dans la peau dès la naissance mais diminue avec le vieillissement. Il en découle donc une diminution de l'hydratation de la peau, une perte d'élasticité de la peau, le tout participant à la formation de cassures cutanées : ce sont les rides et les ridules.

 

Compte-tenu de ses qualités, l'acide hyaluronique est très utilisé pour les injections lors du vieillissement du visage (comblements de rides et ridules, hydratation, skinboosters, mésothérapie...).

 

En médecine esthétique, pour les injections, il se présente sous la forme d'un gel transparent (implant) en seringue.

L'acide hyaluronique possède comme atout supplémentaire d'être bien toléré et totalement résorbable.

 

Une fois injecté, l'acide hyaluronique va réagir comme une éponge et va se gorger d'eau. Plus le gel d'acide hyaluronique va s'hydrater, plus il va prendre du volume.

Aujourd'hui, nous avons à notre disposition plusieurs gammes d'acide hyaluronique.

La différence qui existe entre ces acides hyaluroniques tient dans leur réticulation : plus un acide hyaluronique est réticulé, plus il se charge en eau une fois injecté, et donc plus il sera volumateur.

En pratique

Un acide hyaluronique très réticulé, donc très volumateur, sera préférentiellement utilisé pour les pertes de volume, dans les zones déhiscentes, « creusées ».

C'est notamment le cas pour la vallée des larmes, le tragus, les tempes, comme expliqué précédemment dans le vieillissement du visage.

 

Mais ce volumateur peut aussi être utilisé pour améliorer des structures du visage, en modifier les formes : traiter un menton, un nez, l'ovale du visage...

 

Au contraire, pour les lèvres, on utilisera un acide hyaluronique peu réticulé, donc moins volumateur, qui servira à redessiner les lèvres (réourlement des lèvres), à hydrater les lèvres, voire à les repulper.

 

Enfin, on injecte un acide hyaluronique peu ou pas réticulé pour traiter un aspect plissé de la peau (plissé jugal par exemple), ou pour simplement hydrater la peau ( skinboosters, mésothérapie, etc...), participant ainsi au travail de la texture de la peau.

La séance d'injection d'acide hyaluronique

En amont

Les injections d'acide hyaluronique sont peu ou pas douloureuses.

Cependant, afin de rendre la séance la moins douloureuse possible, il est proposé au patient d'appliquer une crème anesthésiante une ou deux heures avant la séance d'injections, sur les zones à traiter qui auront été définies lors de la consultation bilan.

Déroulement de la séance

Vous êtes confortablement installé(e) sur une table d'examen médicalisée.

 

Pour les femmes, l'idéal est de venir démaquillée. Dans le cas contraire, le démaquillage aura lieu avant les injections.

Si besoin, un bandeau permettra de garder à distance les cheveux des zones d'injections.

 

Il peut parfois être nécessaire de tracer des repères sur le visage avec un crayon spécialisé, qui sera ensuite effacé à l'aide d'un désinfectant par le médecin.

 

Les zones à traiter sont désinfectées avant les injections.

 

Les injections peuvent se faire selon plusieurs techniques, mais la plupart du temps sont utilisées des aiguilles et/ou des canules.

 

Les aiguilles sont très fines et courtes, de façon à être le plus indolore possible et de limiter au mieux les risques d'hématomes, on parle souvent de micro-aiguilles.

Les canules sont des aiguilles mousse : elles sont souples et permettent de travailler sur de plus grandes surfaces, voire en éventail, en diminuant le risque d'hématomes. La sensation de douleur est là encore très limitée.

Les aiguilles et les canules permettent un travail de précision, quasi-indolore et pouvant être répété.

 

A la fin de la séance, il est souvent appliqué une crème sur le visage, apaisante et hydratante, et permettant si besoin un léger massage des zones injectées à l'acide hyaluronique.

 

Comme lors de la consultation bilan, des photos seront à nouveau prises une fois le travail terminé.

 

Les conseils et consignes post-injections expliquées lors de la consultation bilan peuvent être revues avec vous si besoin en fin de séance.

En aval

Pas d'éviction sociale ou de repos au domicile obligatoires après la séance d'injections !

Vous pourrez reprendre vos activités, qu'elles soient professionnelles ou privées, dès votre rendez-vous terminé.

 

Le maquillage sur les zones injectées ne pourra être à nouveau appliqué qu'après une douzaine d'heures post-injection.

Les résultats des injections d'acide hyaluronique

Les effets des injections d'acide hyaluronique sont immédiatement visibles : réfection de volumes, comblements de rides ou ridules, travail des formes...

Ensuite, l'implant d'acide hyaluronique va s'hydrater dans les jours qui vont suivre et l'effet total sera visible dans les quinze à trente jours suivants.

 

Pour rappel, l'acide hyaluronique est un produit résorbable ;

La tenue de l'implant d'acide hyaluronique, et donc la durée des effets des injections, dépend, comme expliqué précédemment, de la réticulation du produit.

 

Par exemple, la tenue du produit dans les lèvres dure de 9 à 12 mois en moyenne.

Pour les produits plus réticulés, la durée des effets varie de 9 à 18 mois : plus le produit est volumateur, plus il dure longtemps.

 

La variation de la durée de tenue du produit est aussi personne dépendante, chacun éliminant le produit d'une manière variable.

Si vous souhaitez renouveler les injections, il est conseillé de revenir dès la modification des effets des injections de façon à compléter le travail déjà effectué, voire traiter de nouvelles zones si besoin.

Les skinboosters

Le but des skinboosters réalisés au cabinet est d'agir sur les causes du vieillissement cutané.

L'injection, qui a lieu sur la surface des joues, comporte :

  • un acide hyaluronique peu ou pas réticulé, qui va permettre d'hydrater la peau, de la lisser
  • un complexe de vitamines et minéraux qui nourrit le derme, stimule sa régénération.

 

La surface traitée est lissée, réhydratée.

 

La peau gagne en tonicité, elle est revitalisée.

Les contre-indications aux injections d'acide hyaluronique

Les injections sont contre-indiquées :

 

  • chez la femme enceinte ou allaitante
  • lors d'allergies aux protéines aviaires
  • si antécédent de maladie auto-immune
  • si l'état de santé du patient ne le permet pas ou que des soins ou traitements en cours les contre-indiquent
  • si antécédent d'intolérance aux injections d'acide hyaluronique

Questions fréquemment posées à propos de l'acide hyaluronique

A partir de quel âge puis-je débuter les injections ?

Les indications à injecter sont différentes :

  • « imperfection » esthétique
  • rides d'expressions
  • rides liées à l'âge
  • vieillissement du visage, etc...

 

A chaque âge ses besoins, mais il n'est de toutes façons jamais trop tôt pour prendre soin de son visage, de lutter contre son vieillissement, ni trop tard pour l'embellir, corriger ses imperfections liées à l'âge, et ralentir les effets du vieillissement.

Et pour les hommes ?

La médecine esthétique quelle qu'elle soit s'adresse tant aux hommes qu'aux femmes !

 

Aujourd'hui, les hommes sont de plus en plus nombreux à attacher de l'importance à leur image, à vouloir limiter les effets du vieillissement.

Les injections sont-elles douloureuses ?

Acte quasi indolore, l'application une ou deux heures avant les injections d'une crème anesthésiante permet d'en limiter encore la douleur.

L'utilisation de micro-aiguilles et de canules a aussi pour but de rendre les injections le plus confortable possible.

Le résultat des injections peut-il être naturel ?

C'est LE BUT des injections d'acide hyaluronique en médecine esthétique : que le résultat soit le plus naturel possible !!!

 

Les injections respectent votre morphologie, sans excès pour refléter au mieux votre personnalité.

Combien de temps dure la séance d'injections ?

De quelques minutes à plus d'une heure, la durée de la séance dépend du travail à effectuer.

Votre médecin esthétique vous avertit lors de la consultation bilan du temps que devra approximativement durer la séance.

Mais que ce soit lors de la consultation bilan, ou lors de la séance d'injections, j'aurai toujours du temps pour répondre à vos questions et échanger sur ce projet.

Et la durée des effets ?

En fonction de la ou des zones à traiter, et donc de la nature de l'acide hyaluronique choisi ( plus ou moins réticulé ), la durée des effets s'étale de 9 à 18 mois comme expliqué précédemment ( 9 à 12 mois pour les lèvres, 16 à 18 mois pour la vallée des larmes par exemple ).

Par la suite, il est conseillé de renouveler les injections lorsque les premières modifications apparaissent, de façon à compléter le travail déjà effectué quelques mois auparavant.

Par la suite, si je suis satisfait(e), serais-je dépendant(e) des injections ?

Il n'y a pas de dépendance aux injections !

Seulement l'envie de se faire plaisir en améliorant notre aspect, en lissant les effets du vieillissement, en ayant des expressions de visage positives, un visage lumineux !

Et si je ne renouvelle pas les injections ?

Et bien votre visage reprendra son vieillissement progressif, le vieillissement aura été ralenti le temps de la durée des injections.

Les rides initiales réapparaitront progressivement, les volumes s'affaisseront à nouveau.

Quel est le budget pour des injections d'acide hyaluronique ?

Le devis qui est réalisé lors de la consultation bilan dépend du travail à effectuer, de sa durée, du nombre de traitements à utiliser.

Il peut être modifiable en fonction de votre budget, en respectant vos priorités et la hiérarchie des zones à traiter.

 

Les tarifs débutent autour de 300 euros et peuvent aller jusqu'à plus de 1000 euros en fonction des besoins et des envies.

Les budgets les plus élevés correspondent parfois à un travail réalisé sur plusieurs séances.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Injections d'acide hyaluronique à La Rochelle Dr Erwan Collin